); UA-130502267-1 UA-130502267-1

CNAV, un financement pour vos prestations

Financement CNAV

14 mars 2019

La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) gère les retraites de base des salariés du régime général. Cet organisme  peut attribuer une aide aux retraités dont les conditions de vie, les ressources, l’âge et l’état de santé créent  une situation de fragilité qui rend nécessaire le recours à une aide pour leur maintien à domicile. Par exemple, si une personne est atteinte d’une maladie, ou devient dépendante à certains niveaux suite à un accident ou tout simplement à la vieillesse, elle peut demander une aide financière pour financer ses prestation d’aide à domicile comme : Le transport accompagné, l’aide ménagère, l’accompagnement professionnel, l’aménagement de son intérieur ou encore un service à domicile (toilette, aide aux courses, garde itinérante de nuit…).

Pour bénéficier d’une aide de la CNAV il faut :

  1. Être retraité du régime générale de la sécurité sociale
  2. Avoir exercé son activité la plus longue au régime général

Les aides de la CNAV ne sont pas cumulables avec d’autres aides comme L’APA ou la PCH.

Comment faire la demande :

  1. Le demandeur doit remplir un dossier en y joignant les pièces jointes demandées et le retourner à la Caisse de Retraite.
  2. Le dossier passe en commission. En cas de réponse positive, le demandeur reçoit une notification.

 

Cette notification comporte un montant que la Responsable de secteur divise par le taux horaire afin de définir le nombre de prestations dont peut bénéficier la personne accompagnée ainsi que la fréquence de ces prestations d’aide à domicile. La responsable de secteur définie également avec le bénéficiaire le jour de la prestation et l’horaire conformément aux besoins de celui-ci.

 

Pour vous aider à faire une demande auprès de la CNAV :

  1. Il faut se tourner vers les travailleurs sociaux (assistante sociale…)
  2. À titre exceptionnel, nos responsables de secteur aident les personnes qui souhaitent être accompagnées à monter leur dossier

Quel type d’aide peut prendre en charge la CNAV ?

  • Aide aux courses
  • Aide à la toilette
  • Ménage
  • Et bien d’autres

 

La CNAV peut même apporter une aide pour améliorer le logement via la CPAM. Si vous avez par exemple besoin de mettre en place une douche à l’italienne afin de faciliter votre maintien à domicile, la CNAV peut prendre à charge une partie de cet aménagement. Que ce soit pour l’achat du matériel où la réalisation des travaux.

 

 

 

Eugénie Moinard

Eugénie Moinard

Assistante Responsable de secteur

Adepte de nourriture, Eugénie est une fille qui a la joie de vivre et qui sait le transmettre à ses salariés ainsi qu'aux personnes qu'elle accompagne au quotidien !
Un rayon de soleil qui marque les esprits !

Vous aimerez aussi