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Contrôle qualité – Pour de meilleures prestations

Joelle, Contrôleuse Qualité

Joëlle, Contrôleuse Qualité depuis cinq ans pour CLEO nous parle de son métier. Sa mission quotidienne est de s’assurer de la qualité des prestations réalisées au moyen du contrôle qualité pour une satisfaction totale des personnes que CLEO accompagne. 

Un métier qui s’attèle à veiller au bien-être des personnes fragiles pour maintenir l’humain au sein des prestations

L’objectif du contrôle qualité est «de s’assurer que les prestations soient bien faites chez nos bénéficiaires. »

Ainsi, elle veille au fait que la qualité des prestations soit perpétuée. Ses visites sont à l’improviste et sont organisées de la manière suivante :

  • Dans les cas où c’est un nouveau bénéficiaire, Joëlle lui rend visite au bout de 15 jours à 1 mois.
  • S’il s’agit d’un bénéficiaire de longue date, les visites se réalisent annuellement.
  • Enfin, Joëlle rend visite aux bénéficiaires qui le demandent en accord avec une de nos valeurs clef : La proximité.  L’essentiel est d’assurer par ce contrôle du respect de l’autre, un suivi et la satisfaction du bénéficiaire.

Des critères d’évaluations qui reposent sur la politesse et la bienveillance des auxiliaires

Notre devise, placer l’humain au cœur de nos préoccupations. En accord avec cette vision, la qualité des prestations ne repose pas uniquement sur le travail effectué mais également sur le savoir-être. En effet, une prestation de qualité c’est aussi « s’assurer que l’auxiliaire soit bienveillante à travers ses gestes et son expression orale ».

Toujours dans cette optique de permettre à la personne accompagnée de conserver une certaine autonomie. Notre contrôleuse qualité met un point d’honneur à ce que les personnes fragiles ou atteintes d’un handicap continuent de faire seules ce qu’elles ont encore la capacité de faire.  C’est une façon de ne pas les réduire à un état de dépendance totale mais aussi de les pousser à rester actifs au quotidien. Par exemple, « pour un bénéficiaire qui peut manger seul, on ne va pas le faire manger. »

Des bénéficiaires rassurés et satisfaits

Ce suivi est apprécié des personnes accompagnées. En effet, par le biais de ces visites, elles comprennent que CLEO veille sur elles et sur leur bien-être. Ces visitent réjouissent ces personnes fragiles qui souvent se montrent très accueillantes en proposant un café ou en discutant de la pluie et du beau temps.

Un grand merci à Joëlle pour cette interview réalisée le 26 mars 2019 au Siège à Cergy.

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