Auxiliaire de vie chez CLE’O Group, Fatiha s’occupe de Mme B atteinte de cécité

Fatiha Auxiliaire

07 février 2019

Auxiliaire de vie, depuis 2 ans, elle s’occupe fréquemment d’une personne aveugle. Elle apporte son aide pour que cette femme puisse être maintenue à domicile.

De la toilette, à l’aide au repas et à l’accompagnement pour faire des courses, elle nous raconte tout !

 

Chaque semaine, Fatiha effectue une prestation chez Mme B. Une femme de 88 ans avec pour handicap, la cécité. Selon la Fédération des Aveugles de France, il y aurait 1 139 000 personnes aveugles en France.

 

Être auxiliaire de vie c’est parfois avoir des petites routines. Fatiha arrive toujours en apportant de la gaieté à Mme B. Cette gaieté passe par l’intonation de sa voix. Elle nous a confié que son handicap a permis à Mme B de développer d’autres sens. Elle est capable de détecter l’humeur de Fatiha à l’intonation de sa voix.

 

Tout cela s’est construit au fil du temps. Mme B accorde une grande confiance à son intervenante. Elle se laisse guider lorsque Fatiha lui fait sa toilette. Elle avance bras dessus, bras dessous avec elle lorsqu’elles font les courses. Mme B l’aide même lors de la préparation de repas par des petites actions : comme verser le sucre dans la pâte à gâteau.

 

De petites missions qui sont symboliques. Elle dit apprécier participer à ces gestes quotidiens malgré son handicap.

« Fatiha m’apporte de la fraîcheur mais elle me rend aussi utile en me permettant de participer à certains petits actes de la vie courante. Elle comprend que je suis aveugle mais que mes membres fonctionnent (rires) »

 

Afin que Fatiha puisse exceller dans le service à la personne, des contrôles qualité se font régulièrement au domicile. L’objectif étant de s’assurer que tout est opérationnel, mais aussi d’accompagner l’auxiliaire de vie en cas de besoin et lui permettre d’accroître ses compétences.

 

Un grand merci à Fatiha pour cette interview réalisée le 30 Janvier à l’agence de Clichy

Vous aimerez aussi