Chez CLEO nous recrutons
  • Auxiliaires de vie passionnés
  • Responsables de secteur
Chez CLEO nous recrutons
  • Auxiliaires de vie passionnés
  • Responsables de secteur

Qu’est-ce que la Myopathie, êtes-vous atteints ? 

1. Qu’est-ce que la Myopathie, êtes-vous atteints ? 

La myopathie est un terme qui désigne le rassemblement de plusieurs maladies musculaires. 

En France, plus de 2 500 personnes sont touchées par la myopathie en 2022. Les enfants comme les adultes peuvent souffrir de la myopathie.

 Les maladies myopathiques peuvent se présenter sous différents aspects. Les symptômes communs comprennent la faiblesse musculaire, des spasmes musculaires douloureux, une difficulté à contrôler volontairement certains mouvements et une incapacité à s’étirer correctement. 

La myopathie est causée par une altération génétique des fibres musculaires où l’oxygène manque.

Ces défauts conduisent à la faiblesse et à la dégénérescence des cellules musculaires qui entraînent ensuite une diminution de la force musculaire.

Traiter ce type de condition consiste souvent en une combinaison d’interventions médicales et chirurgicales ainsi qu’un régime alimentaire adapté. Les personnes atteintes de myopathie devraient avoir recours aux services à la personne qui leur permettra d’avoir des intervenants formés pour ce type de maladie, afin de les accompagner dans les tâches quotidiennes. 

 

2. Quels sont les différentes causes de la myopathie ? 

La myopathie est une affection chronique touchant le système musculaire qui peut entraîner une faiblesse et une fatigue musculaires. Il existe de nombreuses causes différentes qui peuvent entraîner une myopathie. 

Les désordres héréditaires sont un type relativement commun de myopathie, généralement causé par une mutation génétique spécifique. Les exemples comprennent la dystrophie musculaire de Duchenne et la myopathie de Steinert. Dans ces cas, le trouble se transmet par le biais des parents aux enfants.

Certains troubles médicaux sont également associés à un risque plus élevé de développer une myopathie. Des blessures bénignes aux muscles ou aux ligaments sans traitement approprié peuvent également conduire à ce type de problème à long terme si elles ne sont pas correctement soignées.

L’utilisation abusive ou inappropriée prolongée de certaines classes d’antibiotiques, notamment les aminoglycosides et les macrolides, est aussi connue pour causer intermittente Myopathies temporaires. 

 

 

 

3. Quels sont les symptômes de cette maladie ?

La myopathie est une maladie musculaire qui provoque la faiblesse musculaire dans les bras, les jambes ou les deux. Les symptômes peuvent être très variés et le diagnostic précis doit être effectué par un médecin après une série de tests.

Les principaux symptômes de la myopathie incluent l’affaiblissement, l’engourdissement et la douleur des muscles. Ces symptômes peuvent être plus prononcés pendant l’activité physique ou si vous essayez de maintenir la position d’une certaine partie du corps. D’autres symptômes comprennent des problèmes respiratoires et digestifs tels que les essoufflements et des crampes abdominales, ainsi que des problèmes cardiovasculaires et neurologiques tels que le rythme cardiaque irrégulier et les pertes de sensibilité. 

Il est important de rechercher un traitement médical immédiat si vous soupçonnez que vous pourriez souffrir d’une forme quelconque de myopathie, car certains symptômes peuvent s’aggraver avec le temps ou indiquer une condition plus grave.

Il est également important de faire appel à des entreprises de service à la personne afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour les tâches quotidiennes, qui peuvent se compliquer à cause de cette maladie. 

 

4. Comment CLEO GROUP vous accompagne au quotidien durant cette maladie ?

CLEO GROUP, société de service à la personne, permet de vous mettre à disposition des auxiliaires de vie qui vous aideront dans les tâches à domicile. 

Le service à la personne permet d’apporter un soutien et une aide à domicile lors des difficultés, notamment lorsqu’un bénéficiaire souffre de myopathie.

La myopathie est une maladie qui peut compliquer la réalisation des tâches quotidiennes et peut provoquer une perte d’autonomie. Pour cela, il est important de faire appel à une entreprise de service à la personne qui mettra en place des auxiliaires formés pour ce type de maladie afin de vous accompagner et d’intervenir à domicile.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Nos autres articles

Devis