Chez CLEO nous recrutons
  • Auxiliaires de vie passionnés
  • Responsables de secteur

Chez CLEO nous recrutons
  • Auxiliaires de vie passionnés
  • Responsables de secteur

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer

 

1. Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

 

L’Alzheimer est caractérisée par une maladie qui atteint les neurones cérébraux. Elle conduit à une perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives. 

Cette perte de mémoire a par la suite des répercussions dans les tâches quotidiennes de la personne. 

 

La maladie à l’échelle mondiale touche aujourd’hui plus de 55 millions de personnes. Un chiffre estimé à 78 millions pour 2040.

Aujourd’hui, l’Alzheimer est la première cause de grande dépendance chez les personnes âgées. 

Les personnes âgées atteintes de cette maladie doivent donc faire appel à des services à la personne afin de les accompagner au quotidien. 

 

2. Quels sont les premiers signes de la maladie ?

 

Les signes de l’Alzheimer peuvent être nombreux et peuvent se présenter sous plusieurs formes. 

Nous vous mettons ci-dessous quelques signes qui peuvent apparaître lorsque vous êtes atteint de la maladie. 

3. La perte de mémoire, un des premiers signes de l’Alzheimer

Le patient commence à oublier de plus en plus des souvenirs ou des événements passés récemment. 

 

Une baisse de motivation. La personne atteinte de l’Alzheimer peut perdre l’envie de faire toutes sortes d’activités et loisirs. 

 

Ne plus avoir le sens de repère. Le patient peut perdre le sens de l’orientation  et se perdre même dans des endroits qu’il fréquente souvent. 

 

Les changements d’humeur. Les malades de l’Alzheimer constatent des modifications de comportement comme l’hypersensibilité, l’anxiété ou encore, elles se présentent sous forme de tendance dépressive. 

 

De nombreux signes de la maladie existent encore comme la difficulté à parler, de raisonner, etc. 

Si vous avez un doute, il faut consulter votre médecin généraliste sans attendre, afin que la maladie soit diagnostiquée et prise en charge le plus rapidement possible. 

Si vous rencontrez des difficultés à réaliser les tâches quotidiennes , faites appel aux services à la personne qui vous accompagneront et vous aideront tout au long de votre maladie.

 

4. Quels sont les traitements de la maladie ? 

 

Aujourd’hui, aucun traitement ne permet de guérir de la maladie Alzheimer à 100 %. 

Cependant, le traitement le plus efficace pour le moment est l’immunothérapie. Ce traitement permet d’avoir une meilleure efficacité sur les facultés cognitives des patients. 

Certains médicaments sont également disponibles comme l’Exeton ou l’Aricept, qui permettent de freiner certains troubles du comportement. 

 

Outre les traitements, les patients atteints de la maladie Alzheimer rencontrent d’énormes problèmes à réaliser des tâches quotidiennes, ils ne sont plus autonomes et font face à une dépendance lourde. 

Pour cela, il existe des services à la personne qui mettent à disposition des auxiliaires de vie formées et qualifiées pour ce type de maladie. 

 

 Les auxiliaires de vie vont intervenir dans l’entretien du logement, l’aide au lever, l’aide à la toilette, la préparation des repas, etc. 

Mais pas seulement, l’auxiliaire de vie va également permettre de préserver leur autonomie via des activités sociales personnalisées selon l’envie et les passions du patient. 

 

Le service à la personne permet aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Nos autres articles

Devis