Chez CLEO nous recrutons
  • Auxiliaires de vie passionnés
  • Responsables de secteur

Comprendre la maladie de Parkinson

1. Comprendre la maladie de Parkinson 

 

La maladie Parkinson est une maladie neurologique qui détruit certains neurones dopaminergiques, neurones qui sont reliés aux régulations des mouvements, elle cause donc une perte de contrôles des mouvements. 

Parkinson est une maladie à évolution longue et progressive, 90% des personnes qui en sont atteintes ont 60 ans et plus. 

 

2. Les symptômes 

Les symptômes de cette maladie sont déclenchés à cause d’une dégradation neuronale.

On peut observer des symptômes majeurs auxquels vous devez prêter attention:

  1. L’akinésie, c’est à dire la pauvreté et lenteur des mouvements, mais également la dyskinésie qui est l’apparition des mouvements involontaires (par exemple la contraction musculaire). 

 

  1. La raideur, les patients se plaignent de rigidités musculaires qui peuvent se manifester sous forme de crampe par exemple. 

 

  1. Des tremblements, la maladie peut vous provoquer des tremblements même au repos. 

 

D’autres symptômes sont également présents comme la constipation, la perte d’odorat, des troubles de sommeil, des hallucinations visuelles, des difficultés à avaler, des problèmes respiratoires ou encore des symptômes de l’humeur comme la dépression ou l’anxiété. 

3. Les causes de la maladie Parkinson 

La maladie peut être causée par deux facteurs : 

Dans un premier temps, elle peut être simplement héréditaire, c’est-à-dire un membre de votre famille est atteint ou a été atteint de cette maladie. 

Un deuxième facteur causant cette maladie est le facteur environnemental, une personne en contact avec des produits chimiques comme le pesticide a beaucoup plus de chance de développer la maladie Parkinson. 

 

4. Traitement contre la maladie de Parkinson / Comment vivre avec Parkinson ?

 

Le traitement efficace pour lutter contre les symptômes est de redonner au cerveau de la dopamine qu’il n’arrive plus à produire. 

Ce traitement est un traitement qui prend effet immédiatement et qui dure plusieurs années, le nombre d’années peut varier selon les patients, cela peut aller de 3 ans jusqu’à 10 ans. 

Pour redonner de la dopamine au cerveau, il existe deux traitements : 

–  Le L-DOPA 

–  Agoniste dopaminergique. 

 

Malheureusement, il n’existe pour le moment aucun traitement qui permet de guérir de cette maladie, ce sont des traitements qui corrigent seulement les symptômes sur une durée limitée. 

Cependant, nous pouvons vous donner quelques astuces pour vivre avec cette maladie le plus facilement possible : 

 

  • Pratique une activité physique adaptée, cela vous permet de lutter contre la déprime et d’améliorer les mouvements articulaires. 

Pour le stress et la déprime, nous vous conseillons également de pratiquer du yoga ou encore de la mésothérapie. 

  • Avoir recours à un soutien social, n’hésitez pas à faire appel à un psychologue ou un psychothérapeute qui vous permettra de vous aider dans votre maladie et de réduire votre anxiété. 
  • Demander de l’aide aux structures de service à la personne, une auxiliaire de vie vous permettra de vous faciliter les tâches au quotidien.

 

5. CLEO accompagne les personnes atteintes de Parkinson au quotidien

 

CLEO Group, structure de service à la personne, s’engage à former ses auxiliaires de vie pour pouvoir aider les personnes atteintes de la maladie de parkinson. 

Les personnes atteintes de Parkinson peuvent au quotidien rencontrer des difficultés à la réalisation de leurs tâches à domicile. 

Nos auxiliaires de vie sont là pour vous aider à la réalisation de vos toilettes, votre ménage ou encore pour vos déplacements quotidiens.

Le recours au service à la personne est très important dans le cadre de ce type de maladie. Vos proches peuvent avoir des difficultés à gérer certaines situations dû à la maladie de Parkinson, tandis que nos auxiliaires de vies sont spécialement formées afin de pouvoir gérer au quotidien ce type de maladie et pourront donc contrôler votre situation en cas d’une apparition soudaine de symptômes. 

En plus d’apporter une aide pour les tâches à domicile, nos auxiliaires de vie peuvent apporter un soutien moral et donc aider contre la dépression ou l’anxiété de vos proches. 

Nous vous rappelons que vous pouvez bénéficier des aides financières pour payer les coûts d’interventions du service à la personne. 

 

Pour en savoir plus. Rendez-vous sur notre page aides et financement : https://www.cleo-group.fr/aides-et-financement/

 

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Nos autres articles

CLEO GROUP

Comprendre la maladie de Parkinson

1. Comprendre la maladie de Parkinson    La maladie Parkinson est une maladie neurologique qui détruit certains neurones dopaminergiques, neurones qui sont reliés aux régulations

Devis