CLE’O Group a inauguré son centre de formation : l’Ecole CLE’O

13 février 2015

Spécialiste du service à la personne dépendante en Ile-de-France, AADSP a inauguré jeudi 05 Février 2015 l’école AADSP, centre de formation dédié à la professionnalisation des intervenants du social, médico-social et du service à la personne.

 

Pour répondre aux besoins de professionnalisation et de spécialisation des intervenants à domicile et des cadres, le groupe AADSP (Action d’Aide à Domicile et de Service Personnel) a lancé son propre centre de formation à Franconville dans le Val d’Oise. L’objectif : dispenser des formations courtes visant à l’acquisition de compétences ou à la spécialisation dans un domaine précis du médico-social, de l’aide à domicile et de la dépendance.

 

Des formations courtes pour un apprentissage concret et issu du terrain.

 

Lancée en 2006 par Zouhir Khoubani, IDE et ancien intervenant en services de soin à domicile, AADSP Group a inauguré jeudi 05 février 2015 son nouveau centre de formation à Franconville dans le Val d’Oise. Il s’adresse à tous salariés [intervenants à domicile et cadres intermédiaires] des structures sociales, médico-sociales et de services à domicile (associations, CCAS, entreprises, …) ainsi qu’aux collaborateurs d’AADSP Group.

 

L’école AADSP forme à des exercices spécifiques ou à des spécialités concrètes issues de l’expérience terrain plus qu’à des métiers bien précis. Il s’agit de formations complémentaires courtes d’un ou deux jours qui permettent d’approfondir des techniques professionnelles usuelles telles que les transferts, la toilette, … Ce qui en fait un véritable lieu d’échange et de partage d’expérience. Ceci permet à des personnes non diplômées initialement de se former rapidement et d’effectuer éventuellement une VAE par la suite dans leur domaine de compétence.

 

Les formations sont assurées en interne par une infirmière, une aide-soignante et une CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale). Certaines autres formations sont assurées par des intervenants externes (infirmière urgentiste, acteurs de l’AFM, l’APF, …). Enfin, un d’AADSP Group tétraplégique de naissance assure les conseils spécifiques sur les attentes et le comportement des personnes dépendantes.

 

Pour chaque module validé, il sera délivré à l’étudiant une attestation de formation. L’école AADSP possède un numéro d’agrément, ce qui en fait un document possédant une valeur concrète et dont les formations sont finançables par un OPCA.
Le nouveau site de Franconville abrite en plus de l’Ecole AADSP la nouvelle agence de service à la personne AADSP du secteur de Franconville ainsi que le siège du pôle Contrôle Qualité d’AADSP Group.

 

Un projet né de nos observations sur le terrain

 

Le projet de l’école AADSP est né suite à de nombreux besoins de formation exprimés en interne et sur le terrain pour faire face à la nécessité de la professionnalisation et à la valorisation des intervenants de l’ensemble du secteur des services à la personne. Les formations proposées par l’école AADSP viennent ainsi répondre à de nombreux objectifs clés :

 

  • Diminuer fortement les accidents de travail et les risques en montrant les gestes et postures liés à l’ergonomie de travail. Ceci permet également de sécuriser les manipulations autour des personnes fragiles.
  • Compléter utilement les diplômes initiaux de nos intervenantes axant la formation sur des tâches techniques spécifiques dans lesquelles elles ne se sentent pas à l’aise par manque de pratique ou de technique. Cela les rassure et les conforte.
  • Proposer un projet professionnel aux collaborateurs d’AADSP en les spécialisant dans leurs métiers (Alzheimer, maladies génétiques évolutives, fin de vie, handicaps lourds, …). Ces formations leur permettent également de mieux gérer les interventions à domicile en maîtrisant les tenants et aboutissant du contexte spécifique de leurs missions.
  • Leur apporter des informations concrètes dans leur vie professionnelle quotidienne (gestion de conflits, geste de premiers secours, …) en leur apprenant à gérer des situations environnementales qui peuvent les perturber.

 

Zoubida Mansouri

Zoubida Mansouri

Chargée de Communication

En charge de la communication au sein de CLE'O Group. Passionnée par les images et les mots, accro au web et artiste à mes heures perdues.

Vous aimerez aussi